Le premier livre publié par PRIMITIVE EDITIONS, Buenos Aires XXMIII, est un recueil de photos prises par un « non photographe », en tout cas quelqu’un qui n’en avait jamais pris avant celles-ci. Pour leur auteur, Mauricio Amarante, elles se sont imposées à lui en une stupéfaction, une urgence et une frénésie. Pour Joseph Charroy, le concepteur de PRIMITIVE EDITIONS, ce fut la volonté de rendre-compte de la puissance de cette expérience qui donna l’impulsion de ce premier livre. Premier livre, premières photos, appareil modeste, immédiateté du regard et de l’acte : primitif, le ton était donné, primitif comme premier, comme primaire, brut, spontané.

Entrer en édition comme on entre dans les ordres, à corps perdu, en dévotion et avec une passion pour l’artisanat, une grande attention empirique aux détails, en se donnant les moyens du bord, en prenant soin et le temps nécessaire, en laissant opérer le hasard et la nécessité.

Depuis d’autres livres sont venus, mais jamais préexistants, toujours provoqués par les rencontres, des situations ; des devenirs-livres, une esthétique de l’affinité et de la collision.

http://josephcharroy.be/files/gimgs/th-90_couv buenos aires.jpg
#1 Buenos Aires
http://josephcharroy.be/files/gimgs/th-90_couv contre-lame.jpg
#2 contre-lame
http://josephcharroy.be/files/gimgs/th-90_couv chi e lei.jpg
#3 chi è Lei ?
http://josephcharroy.be/files/gimgs/th-90_couv piano.jpg
#4 piano
http://josephcharroy.be/files/gimgs/th-90_couv low battery.jpg
#5 low battery
http://josephcharroy.be/files/gimgs/th-90_couv influence.jpg
#6 influence
http://josephcharroy.be/files/gimgs/th-90_couv HECTOR_v2.jpg
#7 hector